Serviette hygiénique lavable pourquoi changer ?

Pourquoi changer et passer aux serviettes hygiéniques lavables ?


Pour des raisons ENVIRONNEMENTALES !


Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont vous pourriez utiliser les articles jetables pour vos menstruations au cours de votre vie ? Pas seulement pour les règles, mais aussi en cas d'incontinence ? Considérez tous ces déchets - emballages, dos de bande adhésive, applicateurs (si vous les utilisez, je crois savoir qu'ils sont très populaires aux États-Unis.) et le produit lui-même qui finissent tous à la décharge.

National Geographic estime qu'entre 5 000 et 15 000 serviettes et tampons sont utilisés par un individu au cours de sa vie !

Le simple fait de changer 50 % de vos articles à usage unique fait une énorme différence au cours de votre vie. Par exemple, vous pouvez toujours utiliser des articles jetables pour les jours de flux important et utiliser les produits réutilisables pour les jours de flux plus légers.


LE TISSU EST PLUS SAIN QUE LE PLASTIQUE.


La plupart des tampons réutilisables sont en coton ou en bambou, ce qui est beaucoup plus agréable pour vos parties intimes que les produits en plastique qui peuvent également être blanchis et souvent toxiques.


EST-CE QU'ILS LAISSENT DES TRACES ?


Les fuites ne sont pas un problème pour moi, mais si vous avez des règles abondantes, vous devrez peut-être les changer plus souvent. Pour les flux abondants, vous pouvez utiliser une coupe menstruelle par exemple. Je vous suggère d'avoir une gamme de serviettes menstruelles réutilisables, il existe par exemple des serviettes hygiéniques lavables spéciales nuit ou flux important.

Les serviettes sont généralement munies d'ailes qui s'attachent autour des sous-vêtements pour les maintenir en place. Cela réduit le risque de fuites et de glissement de la serviette.


N'EST-IL PAS DÉGOÛTANT DE LES NETTOYER ?


Non ! C'était probablement mon plus grand facteur "récalcitrant" avant d'utiliser le produit. Mais je me suis dit que ça ne pouvait pas être pire que lorsque je nettoyais des couches en tissu ! Et c'est vraiment bien. Rincez-les et mettez-les dans un seau pour les faire tremper, puis passez-les dans la machine à laver. Économisez de l'eau en les rinçant une première fois sous la douche par exemple !


SONT-ILS HYGIÉNIQUES, NE SENTENT-ELLES PAS ?


Lavez et séchez correctement les serviettes, elles sont parfaitement hygiéniques et sans odeur. Elles sont saines et écologiques.


ALORS... JE METS UNE SERVIETTE SALE DANS MON SAC À MAIN ?


Les serviettes réutilisables peuvent être pliées en carré et attachées comme un joli petit paquet. J'ai deux pochettes à fermeture éclair, une pour les serviettes propres et une pour les serviettes sales. Cela fonctionne pour moi et m'évite d'attraper une serviette sale. Utilisez une pochette imperméable si vous craignez une fuite, ou essayez de rincer la partie absorbante avant de la ranger.


ILS SONT TROP CHERS, ÇA NE VAUDRA PAS LA PEINE.


Si l'argent est un facteur déterminant, faites vos calculs avant d'investir. Les femmes peuvent dépenser entre 50 et 150 euros par an pour des serviettes hygiéniques classiques et des tampons jetables, selon le choix des marques (moins chères ou biologiques) et le taux d'utilisation.

Les serviettes hygiéniques lavables coûtent en moyenne entre 20 et 60 € selon le nombre de serviettes donc vous avez besoin. J'utilise les miennes depuis environ 12 mois et elles sont en très bon état. Les serviettes réutilisables devraient durer de 3 à 5 ans, ce qui va certainement vous faire économiser de l'argent, beaucoup d'argent.

C'est une dépense initiale, mais de belles économies à long terme.


COMMENT PUIS-JE VOYAGER AVEC EUX ?


Si vous avez la possibilité de laver les serviettes, vous pouvez les emmener en voyage. Mais n'oubliez pas que vous devez pouvoir les faire sécher correctement avant de les ranger.


Vous pensez que vous pourriez être gêné à l'utilisation des serviettes hygiéniques lavables? Pourquoi ne pas essayer les sous-vêtements menstruels, culotte menstruelle ou autre culotte de règle ?

Articles Récents

Mon expérience culotte menstruelle

La révolution des culottes menstruelles. Saviez-vous que la femme moyenne ne libère qu'environ 35 ml pendant toute la durée de ses règles ? J'ai été surprise lorsque j'ai appris cela,...

En savoir plus