🌱 🌎 Covid19 : Livraisons assurées et offertes en France dès 25€ d'achat 🌎 🌱

Pourquoi une transition vers le zéro déchet ?

Qu'est ce que le zéro déchet ?

Le zéro déchet est à la base un mouvement initié en 2008 par une française expatriée aux Etats-Unis nommée Béa. Béa a souhaité partager ses habitudes de consommation et de vie avec, dans un premier temps, un public californien. Cette démarche vise à réduite au maximum la production de déchet en optant pour une consommation de biens et produits réutilisables pour la plupart et éviter la consommation de masse nuisible à notre planète. Le zéro déchet est devenu avec le temps un mode de vie à part entière que beaucoup d'entre nous tentent de suivre totalement ou partiellement.

Pourquoi adopter le zéro déchet ?

La raison numéro une et essentielle pour adopter la transition vers le zéro déchet est très simple : produire moins de déchets nuisibles à notre belle planète. Nous avons déjà tous retrouver des sacs plastiques, des cotons tiges ou autres détritus plastiques dans des fleuves, mers, forêts et autres environnements ou ces polluants non pas lieux d'être. Le zéro déchet vise à vivre dans un environnement plus sain pour les générations d'aujourd'hui et celles de demain.

Comment réduire ses déchets ?

Le principe fondamental est de ne plus consommer de produits ou biens jetables notamment plastiques qui inondent et polluent notre planète. Limiter ses emballages, proscrire les produits jetables et le plastique, mieux trier ses déchets, opter pour des produits réutilisables sont un bon début pour basculer vers une transition zéro déchet. Le bon sens a aussi son rôle à jouer dans notre société actuelle.

Est ce que le zéro déchet est cher ?

La réponse est NON ! Consommer mieux n'est pas plus cher et c'est même plus rentable et plus économique sur le long terme. Parfois, sur certains produits, le coût d'acquisition peut être plus élever qu'un produit jetable mais quand vous acheter un produit réutilisable il devient bien plus économique sur la durée et vous évitera de racheter sans arrêt le même produit qui sera mit à la poubelle après chaque utilisation. Vous faites des économies et vous gagner aussi du temps. La réflexion à se faire est simple, mieux vaut payer légèrement plus cher à l'instant T un produit que l'on va réutiliser à plusieurs reprises que de dépenser moins à l'instant T mais dépenser beaucoup sur le long terme.

Ou acheter du zéro déchet ?

Ekotige a vu le jour en 2019 et s'est spécialisé dans une démarche zéro déchet. Nous proposons des alternatives responsables à nos produits du quotidien, comme des brosses à dents en bambou, des cotons tiges lavables, des disques démaquillants lavables, des capsules de café réutilisables et jusqu'aux protections hygiéniques feminines lavables. Notre souhait est de toucher le plus grand nombre en proposant des prix accessibles car nous estimons que tous le monde doit pouvoir accéder à des produits responsables pour le bien de notre planète. Le nombre fera la différence dans cette lutte quotidienne.