Guide des tailles - Culottes menstruelles Ekotige

Conseil pour bien choisir votre culotte, si vous êtes entre deux tailles  ( ex : 38 / 40 ) prenez la taille au dessus ( 40 )

guide des tailles

Les raisons pour lesquelles des boutons apparaissent pendant vos règles

L'acné est une affection cutanée très courante que de nombreuses femmes présentent à certains moments de leur cycle mensuel. De minuscules points noirs et blancs peuvent apparaître sur le nez, le front ou le menton juste avant le début des règles. Ce type d'acné ne dure généralement que quelques jours après la fin des règles.

Mais pourquoi cela se produit-il ?

Les menstruations sont un processus qui se produit dans le corps chaque mois. Parmi ces processus, les hormones ont des effets sur votre peau et peuvent entraîner des éruptions cutanées ! 
Le cycle menstruel implique de nombreux changements différents qui se produisent en même temps, mais une chose à laquelle ils semblent tous liés ? L'acné !

boutons pendants les règles

L'acné et les menstruations.

L'augmentation de la testostérone pendant l'adolescence est l'un des changements les plus persistants qui se produisent au cours du développement. Chez les hommes comme chez les femmes, il semble que ce processus entraîne parfois une poussée d'acné - mais généralement pas avant l'âge adulte, lorsque les hormones changent à nouveau !

Cependant, 80% des adultes souffrent d'acné et ce sont des femmes. Contrairement aux hommes, cette hormone reste présente tout au long de la vie féminine. C'est pendant le cycle menstruel que ce changement hormonal peut affecter principalement la peau. On peut constater des changements notables en termes de sensibilité, d'hydratation et de régénération. 

Alors pourquoi l'acné apparaît-elle ?

Pendant la période menstruelle, le taux d'œstrogènes a tendance à baisser, tandis que le taux de testostérone augmente. 

Lorsque le taux d'œstrogènes chute, votre peau n'est plus protégée. Elle devient fine et délicate, ce qui vous rend plus sensible aux poussées d'acné ou aux rides de l'âge !

Le déséquilibre entre la testostérone et les œstrogènes entraîne une augmentation de la production de sébum, des cellules mortes de la peau qui obstruent les pores.

boutons pendant les règles 2

Comment traiter l'acné menstruelle ?

En plus d'utiliser des serviettes écologiques pour votre hygiène intime féminine, il est également important de prêter attention aux soins de la peau.

Restez bien hydratée. L'eau est un élément fondamental pour éliminer toutes ces toxines par l'urine et la transpiration. Ce liquide vital vous aidera à nettoyer les pores en évacuant toute la saleté et les cellules mortes qui peuvent les obstruer.

La première chose que vous pouvez faire pour éviter l'acné est de maintenir une bonne hygiène du visage. Essayez d'utiliser des produits moins agressifs pour votre peau, comme les eaux micellaires ou les toniques astringents par exemple !

Ne manipulez pas vos boutons ! Cela peut être contre-productif car une plaie peut se former et entraîner une tache ou une cicatrice. 

Doit-on consulter un dermatologue ?

L'apparition d'acné pendant la période menstruelle est tout à fait normale. Cependant, si ces boutons continuent d'apparaître ou s'aggravent après la fin de votre cycle, il est préférable de consulter un dermatologue pour un examen, car cela peut indiquer quelque chose de plus grave, comme une infection dans certains cas.

Votre peau mérite aussi beaucoup d'amour et de soins, surtout pendant ces jours du mois. Comme vous l'avez remarqué, tout comme la zone vaginale, elle est également sujette aux bactéries.

En utilisant nos serviettes hygiéniques écologiques, vous prendrez soin de votre zone intime, car elles sont exemptes de produits chimiques. Vous devriez également utiliser des produits de maquillage et de soins qui sont beaucoup plus respectueux de votre peau et de l'environnement.

Articles Récents

Parlons serviettes hygiéniques lavables

L'histoire des articles d'hygiène pour le soin et le maintien de la propreté pendant les menstruations est un sujet ancien, aussi vieux que l'humanité elle-même. En revanche, cette pratique séculaire...

En savoir plus