Guide des tailles - Culottes menstruelles Ekotige

Conseil pour bien choisir votre culotte, si vous êtes entre deux tailles  ( ex : 38 / 40 ) prenez la taille au dessus ( 40 )

guide des tailles

L'énorme différence entre les serviettes hygiéniques.

Nous vivons à une époque de progrès, mais chaque nouveau développement s'accompagne de conséquences qui n'avaient pas été envisagées auparavant. La pilule contraceptive ne fait pas exception à la règle ; malgré ses avantages (comme la réduction du nombre de grossesses non désirées), elle a eu plusieurs effets secondaires négatifs qui ont été largement ignorés par les entreprises cherchant à tirer profit des problèmes de santé des femmes.

Heureusement les temps changent, les mentalités évoluent.

Par exemple, la serviette hygiénique moderne n'a plus rien à voir avec les serviettes en tissu d'antan. Plus confortables et plus pratiques, ces serviettes ont été conçues pour répondre à nos besoins quotidiens, qu'il s'agisse de faire du sport ou de rester chez soi à répéter les mêmes gestes !

serviettes hygiéniques lavables

Mais quelle est la différence réelle entre une serviette réutilisable et une serviette écologique ? 

Voici les différences les plus claires et les plus visibles entre les serviettes jetables et les serviettes réutilisables :

- Les composants à partir desquels elles sont fabriquées.

Les tampons jetables et les serviettes hygiéniques sont tous deux composés d'une myriade d'éléments tels que le coton, la cellulose et le plastique, ainsi que de produits chimiques tels que les dioxines et les gels absorbants, tous si puissants qu'ils peuvent même absorber l'humidité naturelle de la peau.

De son côté, avec les serviettes hygiéniques lavables vous pouvez opter pour des matériaux naturels ou synthétiques pour une plus grande imperméabilité. Tous ces matériaux permettent la respiration de votre zone intime et évitent les diverses allergies dont souffrent de nombreuses femmes à cause des composants chimiques des serviettes jetables.

- Leur impact sur l'environnement.

Quand on penses au nombre d'articles d'hygiène féminine à usage unique qui sont utilisés, les chiffres donnent le tournis. D'autant plus que leurs composants peuvent mettre jusqu'à des centaines d'années à se dégrader.

Imaginez : Une femme a environ 40 années fertiles, et une fois par mois, elle doit utiliser au moins 10 serviettes jetables. Quelle serait la quantité de déchets qu'elle produirait pour l'environnement ?

Les avantages environnementaux des serviettes hygiéniques réutilisables sont doubles. Non seulement ces types de serviettes contribuent positivement à notre planète, mais elles nous permettent aussi de générer moins de déchets pour leur élimination, ce qui est un facteur important dans le problème toujours croissant de la pollution d'aujourd'hui !

Une seule serviette peut durer jusqu'à trois ans si elle est correctement entretenue - il n'est donc vraiment pas nécessaire de jeter ton paquet après l'avoir utilisé.

- Les avantages économiques des serviettes réutilisables.

Les femmes utilisent en moyenne environ 150 serviettes par an, et nous parlons du nombre de serviettes qui vont dans la poubelle de notre salle de bain ! Le montant que les femmes dépensent en serviettes hygiéniques jetables est stupéfiant.
A noter que toutes les femmes ne sont pas égales face à l'accès aux serviettes hygiéniques. La précarité des femmes face à cette problématique est bien réel !

Pourquoi utiliser des serviettes jetables quand on peut avoir des serviettes réutilisables ? Non seulement d'un point de vue économique la différence est énorme.

On estime que sur une vie, une femme peut économiser jusqu'à 1680 € grâce aux serviettes lavables, pas mal non ?

Les serviettes hygiéniques réutilisables offrent aussi des avantages incroyables a niveau du confort et de l'impact sur l'environnement.

De plus en plus de femmes optent pour les serviettes hygiéniques lavables pour leur périodes de règles, et ce n'est pas un hasard !

serviettes hygiéniques lavables

Ekotige propose et encourage toutes les femmes à passer aux solutions lavables pour toutes les bonnes raisons énoncées ci dessus. Que ce soit des serviettes hygiéniques lavables ou même les culottes menstruelles, le premier pas est toujours difficile mais on se rend vite compte que ces solutions ont de nombreux avantages. C'est une question d'adaptation. Beaucoup de nos clientes ne repasseront plus jamais aux serviettes jetables et on comprend pourquoi ! 

Articles Récents

Parlons serviettes hygiéniques lavables

L'histoire des articles d'hygiène pour le soin et le maintien de la propreté pendant les menstruations est un sujet ancien, aussi vieux que l'humanité elle-même. En revanche, cette pratique séculaire...

En savoir plus