La culotte menstruelle, remplace-t-elle les serviettes hygiéniques classiques ?

la culotte menstruelle remplace les serviettes hygiéniques

Notre guide pour une protection confortable et étanche, à la fois écologiquement durable et économiquement intelligente.

Les réponses à vos questions les plus courantes.

- Principes de base des sous-vêtements hygiéniques
- Principales raisons de passer aux sous-vêtements hygiéniques
- Conseils sur les sous-vêtements hygiéniques
- Comment entretenir les sous-vêtements périodiques
- Conseils et astuces pour les sous-vêtements périodiques

C'est ce que l'on appelle le "saignement libre", et de plus en plus de femmes le font : Au lieu de gérer le flux menstruel à l'aide d'une coupe, d'une serviette ou d'un tampon, elles optent pour des sous-vêtements périodiques spécialement conçus pour être portés comme une solution unique au flux menstruel (ou pour tester les culottes périodiques conçues pour offrir une protection supplémentaire contre les fuites). "Des sous-vêtements seulement ?" Vous pensez peut-être. Bien sûr, et nous allons vous montrer pourquoi.

Et comme beaucoup d'entre nous passent actuellement plus de temps à la maison et ne sortent généralement pas, c'est le moment idéal pour les tester comme protection primaire. Vous cherchez à vous y retrouver parmi les différentes marques, les matériaux et les informations à connaître pour faire la transition vers les culottes de règles ? Nous avons tout ce qu'il vous faut.



L'essentiel des sous-vêtements périodiques

Qu'est-ce qu'un sous-vêtement périodique ?

Les sous-vêtements périodiques sont des vêtements que vous portez pendant vos règles pour remplacer les produits de protection jetables tels que les tampons ou les serviettes hygiéniques - bien que certaines femmes préfèrent n'utiliser les sous-vêtements périodiques que pendant les jours où le flux est moins important, et les utiliser en réserve pendant les jours où le flux est plus important. Conçues pour ressembler à des sous-vêtements ordinaires (c'est-à-dire non encombrantes), les culottes de règles sont fabriquées avec des couches supplémentaires et des tissus spéciaux dans la zone de l'entrejambe pour absorber le sang menstruel. Lavez-les, portez-les à nouveau et lavez-les encore - elles sont réutilisables tout au long du cycle.

Comment fonctionnent les culottes de règles ?

Les culottes périodiques sont composées d'un matériau absorbant qui peut contenir l'équivalent d'un à deux tampons, d'une barrière contre l'humidité pour assurer votre confort et d'une couche conçue pour éviter toute fuite ou tache. Vous hésitez encore à franchir le pas et à confier votre flux aux sous-vêtements ? De nombreuses utilisatrices commencent par des jours de flux plus légers ou utilisent leurs sous-vêtements de règles comme protection de secours avant de passer à une utilisation à plein temps.

"Une excellente façon d'essayer les sous-vêtements de protection est de les porter pendant la nuit, vers la fin de vos règles, lorsque votre flux est plus léger", explique Julie, cliente et adepte des culotte menstruelle Ekotige. "De plus, l'essayer en renfort lors d'une journée plus lourde est aussi très bien !".

pourquoi passer à la culotte menstruelle ?

Pourquoi passer aux sous-vêtements hygiéniques ?

Au-delà du facteur confort et de l'étanchéité, les culottes menstruelles gagnent en popularité en tant que choix écologiquement durable et économiquement intelligent. Essayez-les si vous recherchez une solution moins irritante que les tampons, plus confortable que les serviettes hygiéniques et moins salissante que l'utilisation d'une coupe menstruelle. Et avec les culottes de règles, vous êtes toujours prête : Fini les courses effrénées au magasin du coin pour les tampons.

Principales raisons de passer aux sous-vêtements hygiéniques

5-15,000
C'est le nombre de serviettes et de tampons (plus leurs emballages et leurs applicateurs) utilisés au cours de la vie d'une femme et qui finissent dans les décharges et dans nos océans.

15,000€

Montant qu'une femme peut dépenser en produits traditionnels pour ses règles au cours de sa vie.

2 à 5 ans

Durée pendant laquelle les sous-vêtements périodiques peuvent être lavés et réutilisés, "à condition de les laver à la main et à l'eau froide régulièrement".

Alors... les sous-vêtements hygiéniques sont-ils vraiment efficaces ?

Oui ! Les sous-vêtements périodiques sont conçus pour remplacer les serviettes et les tampons. Ils peuvent remplacer les protections, les serviettes, les tampons et les coupes, ou être portés avec un tampon ou une coupe pour une protection supplémentaire.

la culotte menstruelle elles en sont toute fan

Peut-on porter des sous-vêtements hygiéniques toute la journée ?

En fonction du type de sous-vêtement périodique que vous avez et de la phase de votre cycle, vous pouvez peut-être porter un sous-vêtement périodique toute la journée. Vous pouvez généralement acheter des versions à flux élevé, moyen ou léger de la plupart des sous-vêtements périodiques. Si vous portez des sous-vêtements périodiques comme protection supplémentaire les jours de fort flux (avec un tampon ou une coupe menstruelle), il vous sera plus facile de les porter toute la journée. Les jours légers, il est probable que vous n'ayez besoin que d'une seule paire de sous-vêtements pour tenir toute la journée.

Comment prendre soin des sous-vêtements de règles ?

Étape 1 : Tremper

Après avoir retiré votre culotte de règles, plongez-la dans l'eau froide pour la faire tremper ou la rincer.

Étape 2 : Laver

Si vous les lavez en machine, placez-les d'abord dans un sac en filet lavable et lavez-les au cycle délicat ou doux. Pour faire durer vos sous-vêtements, pensez à les laver à la main avec une lessive douce.

Étape 3 : Sécher

Ne mettez pas les sous-vêtements dans le sèche-linge. Posez plutôt les sous-vêtements à plat ou suspendez-les pour les faire sécher afin de préserver l'intégrité du tissu.

Étape 4 : Traiter

Vous craignez les taches ou les odeurs persistantes ? Les sous-vêtements périodiques sont conçus pour résister aux taches et ne devraient pas conserver d'odeur s'ils sont entretenus correctement, mais vous pouvez aussi les faire tremper dans un mélange de vinaigre et d'eau avant de les laver.

🌱 Retrouvez l'intégralité de nos culottes menstruelles ici culotte menstruelle ekotige.

 

Articles Récents