Guide des tailles - Culottes menstruelles Ekotige

(*) Attention, si vous êtes entre deux tailles  ( ex : 38 / 40 ) prenez la taille au dessus ( 40 )

Débuter une démarche zéro déchet - pourquoi ?

POURQUOI CHANGER ?
 

Choisir de prendre de nouvelles habitudes éco-responsables et de choisir de réduire considérablement ses déchets peut être motivé par de nombreuses choses qui vous sont totalement personnelles. Chacun a ses propres motivations à changer et à adopter de nouvelles habitudes, qu’importe leur nature. Après de nombreuses recherches, lectures et discussions, alors que je souhaitais moi-même changer mes habitudes, je me suis rendu compte que quatre grandes catégories de motivations ressortaient majoritairement.

 

La première concerne l’environnement. Beaucoup de personnes s’intéressent au zéro-déchet comme l’étape logique après avoir mis en place d’autres actions favorables à l’environnement comme les personnes se revendiquant “écolos” par exemple. Le zéro-déchet a pour but, comme son nom l’indique, de réduire les déchets au quotidien et d’essayer de tendre vers un niveau zéro de déchets dans son propre foyer. Cela a donc un impact direct sur l’environnement puisqu’une réduction importante de nos déchets fait diminuer grandement la pollution. Nombreux sont les déchets qui ne sont pas biodégradables et/ou qui peuvent nuire à la santé des écosystèmes et des animaux qui y habitent.

pourquoi débuter le zéro déchet

Une autre motivation pour adopter le zéro-déchet est la santé. En effet, nombreuses sont les personnes qui souhaitent adopter ce nouveau mode de vie pour réduire les substances toxiques qui sont présentes dans des objets du quotidien et qu’il est facile de remplacer par des alternatives écologiques et zéro-déchet. Je pense notamment à la suppression du plastique en contact avec la nourriture qui est remplacé par du verre, un composant bien plus sain, durable et recyclable. Je pense aussi au remplacement des produits d’hygiène et de beauté par des produits plus basiques et sans substances toxiques non-désirées, que l’on peut faire soi-même ou que l’on achète chez des petits commerçants éthiques.

 

Le côté humain peut également être une motivation, car le zéro-déchet demande un certain dévouement et une implication au quotidien. Décider d’opter pour un nouveau mode de vie signifie aussi une volonté de reprendre sa vie en main, de décider de son éthique, mais aussi de choisir ce que l’on fait de son temps, de son argent et de son énergie. C’est également un très bon moyen de rencontrer du monde, de découvrir de nouveaux commerces, de nouvelles petites entreprises, etc

 

La dernière grande motivation que j’ai pu rencontrer dans mes recherches et égale- ment dans ma vie personnelle, c’est la motivation économique. Le zéro-déchet est un très bon moyen de réduire à la fois ses déchets, mais aussi son budget puisque la philosophie veut que l’on adopte des produits réutilisables et avec une durée de vie bien plus longue que ce que l’on utilise au quotidien, mais aussi de faire davantage soi-même, ce qui réduit énormément les coûts. Nombreux sont les étudiants ou les familles avec peu de moyens, qui décident d’adopter ou de s’intéresser à la démarche zéro-déchet pour cette raison.

Articles Récents

Prise de conscience et consommation

PRENDRE CONSCIENCE DE SA CONSOMMATION Pour mettre en place une démarche zéro-déchet, il me semble important de faire le point sur sa consommation et sur la quantité d’éléments que l’on...

En savoir plus