Guide des tailles - Culottes menstruelles Ekotige

Conseil pour bien choisir votre culotte, si vous êtes entre deux tailles  ( ex : 38 / 40 ) prenez la taille au dessus ( 40 )

guide des tailles

Justine nous parle de son test sur les boules de lavage Ekotige.

Les boules de lavage ça fonctionne vraiment ?

En me promenant dans un salon de l'habitat il n'y a pas longtemps, je suis tombée sur un produit qui m'a toujours intriguée, la boule de lavage, une sorte de haricot magique qui lave les vêtements sans détergent. Curieux mais sceptique, je me suis approché pour y regarder de plus près. Après tout pourquoi pas non ?

 

"Les boules de lavage lavent bien les vêtements et permettent d'économiser de l'argent" - le font-elles ? 

J’ai acheté mes boules de lavage sur www.ekotige.com vous pouvez retrouver les produit à ce lien.

La promesse d’un linge nettoyé sans détergents agressifs ni parfum m’a tellement conquises. Sans compter toute les économies qu’on peut réaliser avec cette méthode de lavage. Et je ne parle même de l’impact écologique sur la planète !

Une boule peut apparemment faire 365 lavages, soit l'équivalent de 20 à 40 bidons de lessive, selon le produit.

boule de lavage écologique

Comment utiliser les boules de lavage pour le linge ?

La boule se compose d'une coque en plastique remplie de billes de céramique contenant des minéraux, et de deux aimants. Selon le fabricant, ces éléments créent une eau "oxygénée", dont le pH est plus élevé et qui aide à éliminer les germes et les bactéries. 

Le nettoyage se fait mécaniquement et non chimiquement (c'est-à-dire sans détergents) en réduisant la taille des "clusters d'eau" en "micro-clusters", ce qui permet d'atteindre plus facilement les pores du tissu et de déloger les particules de saleté.

La boule de lavage est compatible avec les lave-linge à chargement par le dessus ainsi qu'avec les machines à chargement frontal à haut rendement, mais ne peut pas être utilisée dans une machine qui combine le cycle de lavage et de séchage. Et elles conviennent à tous les types de tissus, même les tissus délicats comme la soie et la laine. 

Le fabricant recommande de laver à l'eau froide (l'eau chaude pourrait endommager la boule) et précise qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter de détergent à lessive ou d'assouplissant ; en particulier, l'eau de Javel est à éviter.

Cependant, si vous souhaitez légèrement parfumer vos vêtement vous pouvez tout à fait ajouter quelques goutes d’huile essentiellement pendant le cycle de lavage, le rendu est vraiment agréable.

avis boule de lavage écologique

Les résultats de nos tests de la boule de lavage Ekotige :

J'ai fait quatre tests en tout, avec 4 cycles de lavage en mode normal (eau froide + " couleurs "), avec différents matériaux. Mon lave-linge est un Samsung assez récent à chargement frontal haute efficacité. 

Test 1 : lavage de pulls en polyester

À ma grande surprise, après un lavage en cycle normal à basse température, l'odeur de "moi", c'est-à-dire ma transpiration : ) a complètement disparu et mes pulls sont propres. Je peux qualifier ce premier test de réussi. 

Test 2 : lavage de pulls en coton

Ce deuxième test s’est très bien déroulé aussi, j’avais pris soin de rajouter un peu d’huile essentiellement, mes pulls sont ressortis propre et l’odeur vraiment agréable. Je ne m’attendais pas à ce résultat, j’ai utilisé un lavage à 30° pour ce test.

Test 3 : lavage d'un tissu en coton taché de café

Après le lavage, les taches étaient toujours présentes mais très pâles. En revanche, le torchon n'a plus d'odeur et semble propre. Sachant qu'une tache de café n'est pas facile à enlever, même avec un savon à lessive classique, j'ai été assez satisfait du résultat et n'ai pas ressenti le besoin de le laver à nouveau. 

Test 4. Lavage de pulls en coton avec la boule de lavage et le bicarbonate de soude

En ajoutant deux cuillères à soupe (30 ml) de bicarbonate de soude et en lavant mes pulls avec la boule de lavage, les odeurs corporelles ont disparu. Le bicarbonate de soude semble être un assez bon compagnon pour ces boules. 

Les boules de lavage sans détergent fonctionnent-elles ? Mes conclusions : 

boule de lavage ecologique avis et test

Globalement je suis satisfaite de ces boules de lavage, le linge ressort propre et après tout c’est bien ce qu’on lui demande. Je n’ai en revanche pas testé les boule avec un lavage en charge complète, je pense par ailleurs qu’il faudrait adapter le nombre de boule en fonction de la charge. C’est d’ailleurs préciser par Ekotige.

Ce que je constate cependant, c'est que l'ajout de bicarbonate de soude dans le mélange avec la boule de lavage a donné des résultats qui m'ont impressionné. La dureté de l'eau est un indicateur du niveau de minéraux présents dans l'eau, et les savons sont moins efficaces dans une eau dure car elle réduit leur capacité à mousser. 

Résultats, j’ai lavé tout mes vêtement avec les boules de lavage et l'impact très réel sur l'environnement en vaut la peine - infiniment moins de production, de déchets et de transport de plastique.

À long terme, c'est au consommateur de décider de ses propres valeurs et de trouver un équilibre entre l'apparence de ses vêtements et des tissus ménagers et la réduction de l'impact sur l'environnement. 

Ce mène procédé de lavage par bille en céramique est aussi utilisé en exclusivité avec les Ekobags lave vaisselle, vous les retrouverez en vente ici.

 

Justine - cliente Ekotige.

Articles Récents

Parlons serviettes hygiéniques lavables

L'histoire des articles d'hygiène pour le soin et le maintien de la propreté pendant les menstruations est un sujet ancien, aussi vieux que l'humanité elle-même. En revanche, cette pratique séculaire...

En savoir plus